Journée à Blégny Mine

 ____

 

1.La visite de la mine (2h)

 

«  Il faut descendre pour comprendre »

 

La mine, un monde si fascinant et si mystérieux   qu’une vie ne suffirait pas à vous la raconter !!!

A Blegny, nous vous la présentons dans toute son authencité ! La visite débute par un film qui raconte l’histoire fabuleuse de la « pierre noire », de – 300 millions d’années à nos jours.

 

Ensuite, vous enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez avec la cage de mine dans les galeries souterraines à – 30 et à – 60 mètres.

 

Vous découvrez les bouveaux, les chassages, la taille, le charbon, le bruit des machines, le travail des hommes ; vous vivez, le temps d’une visite, l’univers à la fois dur et passionnant de nos «  Houyeux ».

(le vocabulaire est celui du pays de Liège)

Après être remonté « au jour », vous suivez le parcours du charon dans les instalations de triage et de lavage. culbuteurs, tamis, trémies, système d’encagement des berlines, processus d’épuration, de lavage et de stockage : tout le traitement du charbon vous est montré, depuis l’arrivée du minerai jusqu’ à son transport et sa vente

 

 

. Le musée de la mine (1h30)

 

L’ère Belge du charbon et de son utilisation industrielle a débuté au 12éme siècle  à Liège. Elle s’est terminée par la remontée de la dernière berline du charbonnage de Zolder (Limbourg) en 1992. Une page est tournée. Nous vous invitons à parcourir cette épopée dans le cadre d’un bâtiment minier unique : le Puits – Marie (1849), aménagé en musée. Vous y découvrirez que le charbon et ses dérivés ont laissé des traces indélébiles dans notre vie aujourd’hui.

 

 

10 Square du Grand Condé, BP 136,

62803 LIEVIN CEDEX

Bulletin d'inscription: Cliquez ici:



20/02/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 844 autres membres

Referencement
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion